Le fly Yoga, une nouvelle tendance de sport aérien

17 Mai 2019 - Sports
Le fly Yoga, une nouvelle tendance de sport aérien

Vous êtes un adepte de yoga, vous souhaitez essayer de nouvelles postures ? Testez le fly yoga. Également connu sous les termes yoga aériens, anti-gravité ou yoga swing, cette discipline fascine. Associant danse et sport, le fly yoga vous permet de relâcher vos muscles sans forcer sur les articulations et les tendons, mais aussi de vous détendre et de chasser le stress. Le point sur cette nouvelle tendance.

Une version améliorée du Yoga traditionnel

Combiner les positions du yoga traditionnel à des exercices de fitness effectués dans les airs et très rarement au sol : tels sont les principes du fly yoga. Séduisant aussi bien les débutants que les yogis avérés, cette discipline associe les principes du Pilates à la rigueur du yoga et à la créativité technique des arts du cirque. La pratique du fly yoga repose sur l'utilisation d'un élément en particulier, le hamac. Plus qu'un accessoire, il supporte et rassure le yogi dans tous les types d'exercices.

Les caractéristiques de la discipline reflètent en réalité les passions de celle qui en est l'origine : Florie Ravinet. L'idée lui est venue au terme d'un voyage autour du monde, au cours duquel Florie a pratiqué le yoga, et ce, sous toutes ses formes. Elle pratique aussi le tissu aérien, une discipline de cirque, qu'elle affectionne particulièrement. Pour Florie Ravinet, combiner ces deux activités pour créer un nouveau concept est de fait devenu une évidence.

Lancé officiellement en 2008, le fly yoga a été validée par une équipe d'ostéopathes, de kinésithérapeutes et de psychomotriciens. La discipline a été conçue pour favoriser aussi bien le bien-être physique que psychique de ceux qui la pratique. Il n’est de ce fait pas étonnant que la discipline rencontre aujourd'hui autant de succès. Que ce soit pour se détendre tout simplement, ou pour soulager ses muscles, toutes les raisons sont bonnes pour pratiquer le fly yoga.

Le hamac : élément clé du Fly Yoga

Le hamac est un élément fondamental dans la pratique du fly yoga. Suspendu à 1 m du sol, il permet de se mettre aisément dans différentes postures aériennes, des plus traditionnelles et simples aux plus complexes. Mais tous les hamacs ne se valent pas. Pour garantir la sécurité des yogis, le hamac aérien doit répondre à certaines exigences techniques, relatives à la robustesse des sangles, des attaches et à la résistance du tissu.

Le tissu du hamac de yoga aérien est généralement résistant et peut supporter des poids statiques allant jusqu'à 1400 kg sans se déchirer. D'ailleurs très souple, le tissu de l'assise – le corps du hamac – peut s'étirer dans la largeur afin de soutenir confortablement le corps du yogi. Deux crochets spécifiques assurent le maintien de l'assise au plafond. Le hamac de yoga aérien est par ailleurs livré avec deux régulateurs de hauteur. Ils assurent le maintien de l’assise à un mètre du sol.

Six mousquetons accompagnement également le hamac. Ils maintiennent la hauteur du hamac au niveau souhaité. Pour permettre aux yogis d'avoir de l’emprise, avec les mains comme avec les pieds, les fabricants livrent les hamacs avec plusieurs étriers de longueurs variés. Pour faciliter la prise en main, chaque étrier est en outre doté de mousse rigide spécifique et antidérapante. Le hamac de yoga aérien se décline en plusieurs coloris et longueurs. Le choix de la longueur dépend entièrement de la hauteur sous plafond de la pièce destinée à la pratique de cette discipline.

Le Fly Yoga en pratique

Chaque cours de Fly Yoga dure généralement une heure. La séance commence avec quelques exercices de respiration pour entrer dans la phase de concentration et de méditation. Place ensuite à l'échauffement qui recourt directement au hamac. Puis, les yogis enchaînent avec une série de positions aériennes qui s'inspirent de celles du yoga traditionnel comme la salutation au soleil ou même la posture du lotus. Arrivent ensuite les postures destinées à renforcer les muscles.

Ces postures associent des mouvements de gymnastiques, de danse et bien sûr, de yoga traditionnel. La phase de relaxation termine la séance. Le fly yoga est une discipline très complète qui a l'avantage d'être accessible à tous. Elle est surtout recommandée aux personnes souffrant de troubles des articulations ou de douleurs au dos. En ce qui concerne la tenue, le confort et la souplesse sont maîtres mots. Les vêtements ne doivent être ni trop amples, ni trop serrées.

Leggins, petit sweat ou t-shirt sont donc parfaits. Préférez les hauts avec des manches longues pour protéger les bras des inconforts causés par les frottements avec le tissu du hamac. Par ailleurs, préférez pratiquer le fly yoga pieds nus. Les chaussettes peuvent en effet être très glissantes et donc pas très adaptées à la pratique de certaines postures. Pour éviter les accrochages éventuels avec le tissu du hamac, retirez vos bijoux, montres et autres accessoires de mode.

Yoga aérien : bénéfique au corps et à l'esprit

Comme le yoga traditionnel, le fly yoga favorise la détente. Il lutte contre le stress, et permet donc, au terme de chaque séance, de retrouver calme et sérénité. Pratiquer une nouvelle discipline, notamment pour les débutants, peut également améliorer l'humeur et être source d'enthousiasme. Le fly yoga augmente par ailleurs la capacité à se concentrer. Lorsqu'il est confronté à une situation nouvelle donc inconnue, l’esprit est systématiquement plus alerte.

Pratiquer le fly yoga est également bénéfique pour le corps. Cette discipline permet en effet de :

— Améliorer considérablement la souplesse du corps. L'utilisation du hamac comme support facilite la réalisation et le maintien de certaines postures. Les exercices d'étirement sont plus complets.

Renforcer ses muscles. Le fly yoga fait appel aux muscles habituellement peu sollicités.

Réduire les maux de dos. Les exercices et postures imposées permettent de gainer les muscles proches des abdominaux, mais aussi de la colonne vertébrale.

Améliorer le retour veineux.

Sportif, acrobatique et amusant à la fois, le fly yoga est une discipline très complète à essayer à tout prix. Tout en apportant un bien-être psychologique inouï, le fly yoga soulage les maux et permet de mieux contrôler son corps.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES