Hainan : votre future destination tendance

29 Mai 2019 - Nouveauté et Tendance
Hainan : votre future destination tendance

L'île de Hainan campe dans le sud de la Chine. Elle baigne au large de la péninsule de Guangdong, dont elle est séparée par un détroit profond et étroit. L'île s'étend sur 33 920 km² de surface et une grande partie de son territoire est recouverte de forêt tropicale. Ses principales villes sont Sanya et Haiku, sa capitale. L'île est surtout connue pour son littoral jalonné de magnifiques plages baignées par les eaux chaudes de la mer de Chine méridionale. Pour bien préparer votre voyage à Hainan, suivez le guide.  

Hainan, une destination balnéaire incontestée 

Hainan est surnommée à juste titre l'« Hawaii Chinoise » ou encore le « Monaco asiatique » avec son soleil tropical présent toute l'année et ses kilomètres de plages. Située à l’extrême sud de l'île, au sud-est de la ville de Sanya, la baie de Yalong est la destination balnéaire huppée de l'île. Elle abrite des hôtels luxueux, dont quelques-uns sont classés meilleurs hôtels au monde. Piscines, accès direct sur une plage privée, etc., tout y est prévu pour un séjour farniente parfait.  

À moins de quatre kilomètres de la ville de Sanya se trouve Dadong Bay, une station balnéaire parcourue de belles plages de sable blanc avec une forêt de cocotiers en arrière-plan. Au large se dévoile un spot de plongée très apprécié avec ses fonds marins tapissés de jardins coralliens, refuges de poissons multicolores. Vous pouvez aussi profiter d'autres activités nautiques comme le wakeboard et le ski nautique ou faire des excursions en bateau. Dadong Bay est aussi connue pour ses bars, cafés et restaurants, dont la plupart proposent des spécialités russes.  

Une escapade à Hainan passe également par la découverte de l'île de Wuzhizhou, située au nord de la ville de Sanya. Cette petite île de 1,48 km² est connue comme étant la « Disneyland des activités nautiques ». Vous pouvez notamment y pratiquer des activités comme la plongée sous-marine et le snorkeling dans les eaux d'une extrême limpidité où il est possible d'avoir une vision claire jusqu'à 27 m de profondeur. Pour varier le plaisirs, des virées en jet-ski ou en bouée tractée sont tout à fait indiquées. 

Les plus beaux paysages de l'île à découvrir absolument 

La visite du Mont Wuzhi, qui signifie « la montagne aux cinq doigts » fait partie des étapes incontournables lors d'un voyage à Hainan. Il s'agit du point culminant de l'île, situé à 1840 m d'altitude. Son sommet est accessible en randonnée. Le Mont Wuzhi abrite également le Grand Canyon de Wuzhi Shan où vous pouvez faire du rafting.  

Découvrez aussi la montagne de Dongshan, également appelée « montagne numéro 1 de Hainan », située à 184 m d'altitude à proximité de la ville de Wanning. Il s'agit de l'un des rares sites historiques de l'île. Vous pouvez monter jusqu'à son sommet en prenant le télésiège. Visitez-y les temples datant de la dynastie Tang, dont Pure Land Temple et le Chaoyin. Découvrez de gros rochers portant des inscriptions en chinois qui relatent l'histoire des lieux.

 

Mettez aussi le cap vers le nord de l'île pour découvrir le Haikou Volcanic Cluster Global Geopark, situé à 15 km du centre-ville d'Haikou. Le parc met en évidence plus de 40 cratères et une caldeira principale de 220 m de haut et une centaine de mètres de profondeur.  

Dans la zone touristique et culturelle de Nansha, à l'ouest de Sanya se trouve la statue de Guanyin : l'une des représentations des plus majestueuses de Bouddha. Elle est construite en titane et fait 108 m de hauteur. 

Le Nanwan Monkey Island est également immanquable. Il s'agit d'une réserve naturelle s'étalant sur une superficie de 1000 hectares, située au large du littoral sud de l'île. Elle abrite plusieurs tribus de singes rhésus en semi-liberté. Ici, assistez à de divertissants spectacles d'acrobatie offerts par les primates. 

Que voir à Haikou, la capitale de l'île ?  

Haikou la capitale se trouve à l'extrême nord de l'île. Elle est moins touristique que la ville de Sanya qui abrite de nombreuses plages, mais réserve tout de même d'intéressantes visites. Lors de votre passage à Haikou, ne manquez pas de faire une balade à Qilou Old Street où vous retrouverez de nombreux restaurants proposant des spécialités locales ainsi que plusieurs boutiques. Appréciez également les bâtisses jalonnant les rues qui reflètent une architecture particulière, mélange du style colonial européen et asiatique.  

Parmi les principaux monuments de la capitale figure la tombe de Hai Rui datant de la dynastie Ming. Elle est nichée au coeur d'un magnifique jardin piqueté de pavillons et de sculptures. Visitez également le Fort Xiuying qui a été construit en 1890 pour défendre la ville pendant la guerre franco-chinoise. Un peu plus au sud d'Haiku, visitez le temple des Cinq seigneurs, des personnages influents au temps des dynasties Tang et Song. Le temple s'étend sur une surface de 2800 m² et fait partie des principales attractions de l'île.  

Haiku abrite également quelques plages comme Xixiu Beach située au centre-ville ainsi que le Holiday Beach, une grande plage célèbre de la capitale, propice au farniente et au large de laquelle il est possible de s'adonner à différentes activités nautiques.  

Découvrir les villages d'Hainan 

Xincun, un petit village de pêcheur entièrement construit sur l'eau est relié à Monkey Island par une ligne de téléphérique. C'est l'endroit idéal pour découvrir le mode de vie des locaux. Profitez de votre passage pour découvrir son marché qui abonde de nombreuses espèces de poissons et de crustacés. 

Découvrez également les villages Li et Miao situés dans la réserve naturelle de Bing Lang Gu, à Sanya. Ils abritent les peuples ethniques de l'île, portant les mêmes noms. Pour vous y rendre, vous devez traverser la forêt tropicale, parcourir plus d'un kilomètre de sentiers et d'escaliers et traverser des passerelles suspendues. Les autochtones portent encore les costumes traditionnels. Arrivés sur les lieux, vous pouvez visiter les maisons et les jardins ou assister aux spectacles de danses et de chants traditionnels au théâtre. Diverses activités comme la tyrolienne ou la randonnée menant jusqu'à la colline du parc et où vous trouverez une magnifique cascade propice à la baignade sont à programmer sur place.

 

 

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES