Les sports en piscine, idéals pour se relaxer

07 Juin 2019 - Sports
Les sports en piscine, idéals pour se relaxer

L'époque où partir à la piscine pour faire des longueurs interminables pour garder la forme est révolue. Les sports en piscine ne se limitent plus uniquement à la natation. En plus de l'aquagym, de nombreuses pratiques ont vu le jour ces dernières années. Beaucoup de ces pratiques dérivent de l'aquagym classique. Pour en savoir plus sur ces nouvelles activités à faire à la piscine pour sculpter le corps et se dépenser sainement, suivez le guide.

L’aquagym

C’est la discipline de base du sport en piscine. L’aquagym fait travailler l’ensemble des muscles en douceur, sans risque de blessures ni d’entorses puisque l’eau freine tous les mouvements. On peut la pratiquer sans équipement particulier. L’entraînement inclut toujours des mouvements cardio-training. Le massage exercé par l’eau permet par ailleurs d'atténuer la cellulite.

Le trampoline aquatique

Le trampoline aquatique consiste à réaliser des gestes presque semblables à ceux de l’aquagym, mais en sautant sur un trampoline placé dans le fond de la piscine. Le trampoline aquatique permet comme l'aquagym de préserver les articulations, de renforcer le cœur et d'avoir une silhouette plus ferme. Les pratiquants peuvent travailler l’ensemble des muscles avec profit. Le trampoline aquatique est souvent combiné avec quelques mouvements d’aquagym puisque c'est une activité assez physique. Recommandé à ceux qui veulent perdre du poids, il combine sport et délassement à la fois.

L’aquastretching

Cette spécialité consiste à effectuer des étirements, tout comme son équivalent pratiqué en salle. Les omoplates, le dos, les lombaires sont sollicitées au maximum. Les chevilles, les mollets, les cuisses sont également sollicitées. L’aquastretching augmente donc la souplesse et renforce tout particulièrement la zone dorsale. C’est une discipline recommandée pour corriger les problèmes de dos. Elle est bénéfique pour les seniors puisque la souplesse des articulations s’améliore avec cette pratique. Elle permet d'améliorer le tonus musculaire et d'aider le corps à récupérer après l’effort.

L’aqua Qi Gong

Le Qi Gong est une gymnastique chinoise basée sur la circulation des flux d’énergie dans le corps. L’aqua Qi Gong est enseigné en piscine, mais il ne s’agit absolument pas d’une activité physique comme les pratiques vues précédemment. La concentration et l’équilibre du corps sont les bienfaits visés par cette discipline. L’aqua Qi Gong vous débarrassera des tensions de la colonne vertébrale, des épaules et du bassin. Les mouvements lents et coordonnés font appel aux muscles des bras et des jambes. Les abdominaux et fessiers sont aussi sollicités et renforcés. Les participants bénéficient d’une meilleure oxygénation.

L’aquajogging ou aquarunning

Cette spécialité combine endurance et bienfaits du massage par l'eau. Cette fois, il s’agit de courir dans l’eau sur un tapis de marche. Vous avez pied, mais l’effet ralentisseur de l’eau supprime le choc ressenti lors de la course sur le support ferme. Ce sport peut aussi être pratiqué en eau profonde, avec le port d’une ceinture ou d'un gilet flottant. Il réclame alors davantage de force. La pratique de l’aquajogging peut être préconisée en vue de récupérer après une blessure. Ce sport est aussi conseillé aux personnes qui désirent perdre du poids et raffermir la partie inférieure du corps.

L’aquastep

Tout comme le step sur terre ferme, l’aquastep exige une condition physique parfaite. C’est une discipline qui augmente la tonicité cardiaque et améliore en même temps la circulation. L’aquastep utilise un appareil appelé « stepper », en forme de marches et fixé dans l’eau à l’aide de ventouses. Les participants enchaînent les pas en montant et descendant sur le stepper, en suivant une chorégraphie effectuée à un rythme soutenu. Ce sport agit donc sur les fessiers, les cuisses et les mollets, mais aussi les bras.

L’aquabike

Comme son nom l'indique, il s'agit de faire du vélo sous l’eau, tout simplement. Cette activité semble douce, mais sollicite tous les muscles du corps de manière intensive. L’appareil est réglable et pourra, selon vos désirs, simuler un passage en montée, en descente ou sur un terrain plat. Vous serez suivis par un coach qui vous guidera dans toutes vos séances. Que vous soyez debout ou assis sur votre vélo, vous travaillerez efficacement le bas du corps.

L’aquaboxing

Cette discipline utilise des mouvements issus principalement de la boxe, du karaté et du kick-boxing. Les pratiquants sont immergés dans l’eau jusqu’aux épaules. Un coach ou un maître-nageur les accompagne pendant chaque séance. Ils se livrent à des séries de coups de poing et de coups de pieds. Ils relâchent ensuite la pression en effectuant des déplacements. Cette discipline demande de l’endurance, mais elle vous aidera à améliorer votre équilibre et votre souplesse. Et comme le kick-boxing et la boxe, le défoulement est garanti.

L’aquabody

Il faut accorder une mention spéciale à cette activité, qui est en fait un cours de fitness. Les exercices se concentrent sur le bas du corps et sont recommandés pour le développement des muscles. Cuisses, fessiers, abdominaux et bras sont visés par un travail plus dynamique que celui de l’aquagym. Le cours se passe en musique et les mouvements s’effectuent au rythme des morceaux lancés. L’utilisation de palmes et d’haltères rend l’effort encore plus intense. L’eau apporte un effet de massage bénéfique, qui préserve efficacement des courbatures du lendemain.

L’aquadynamique

L’aquadynamique est sans doute la forme la plus énergique de l’aquagym. Cette activité met en jeu toutes les parties du corps, par une série d'exercices. L’objectif est de gagner une meilleure tonicité musculaire et favoriser en même temps la perte de poids. Généralement effectués en groupe, les cours s’étalent sur 45 minutes. Ils sont effectués en suivant une chorégraphie d’ensemble, sur un fond musical entraînant. La séance se termine par un moment de récupération.

L’aquazumba

L’aquazumba est un mélange de fitness, de danse et d'aérobic. Les cours se déroulent sous la direction d’un coach, rythmé par de la musique comme pour la Zumba classique. L’aquazumba est une activité parfaite pour les personnes qui aiment danser et faire du sport en même temps. La pratique sous l’eau renforce l’effet stimulant des exercices. L’aquazumba n’exige pas de talents de danseur. Cette activité s’ouvre à tous, et vous promet des moments d’amusement garantis. L’eau sculptera votre corps, le temps d’une séance conviviale et riche en défoulement.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES