Les mini-vacances pour s’évader un peu

14 Juin 2019 - Bons plans à partager
Les mini-vacances pour s’évader un peu

Vous n'avez pas la possibilité de programmer de longues vacances alors que vous souhaitez faire un break pour vous ressourcer ? Il est tout à fait possible de profiter de quelques jours de détente de quelques jours. Une minicroisière, un week-end entre amoureux, entre amis ou en famille sont de bons compromis.

 Les minicroisières de moins de 5 jours

Si vous arrivez à programmer 3 ou 4 jours de repos dans votre planning bien chargé, essayez les minicroisières. La Méditerranée est une destination par excellence. Pas trop loin, le bassin méditerranéen garantit un séjour dépaysant à bord de bateaux bien équipés, disposant d'infrastructures de loisirs variés. Ces croisières durent en moyenne 4 jours et permettent de rallier les principaux ports de la Méditerranée comme Barcelone, Marseille et Savone. D'autres itinéraires sillonnent l'Adriatique au départ de Venise et passent les escales phares du Monténégro et de la Croatie.

Ceux qui aspirent à un séjour sous tropiques peuvent embarquer pour une croisière de 3 ou 5 jours dans les Caraïbes. Au départ de Fort Lauderdale, certains itinéraires découvrent les Bahamas et Key West en 5 jours. Le vol à destination du port de départ peut être long, mais c'est un bon moyen de découvrir de nouveaux horizons en moins d'une semaine.

Il existe également des minicroisières en Asie. Des croisières de 4 jours permettent par exemple au départ de Shanghai de découvrir le Japon avec une escale à Yokohama. Depuis Singapour, d'autres voyages dévoilent la Malaisie et la Thaïlande.

Il arrive que toutes les cabines ne soient pas vendues à l'approche de la date de départ. Pour les écouler, les compagnies de croisière proposent des offres de dernière minute très intéressantes. Ces croisières s'adressent toutefois aux vacanciers qui n'ont pas de préférence en matière de cabines et qui ne sont pas soumis à une contrainte de temps trop importante. Il est également possible de profiter d'une croisière pas chère en programmant le voyage en dehors des vacances scolaires ou durant la basse saison.

Si vous pensez partir à l'étranger, notamment au cours d'une des minicroisières proposées plus haut, il faut avoir des papiers à jour. Suivant la destination, les pièces requises peuvent varier. Il convient donc de bien se renseigner pour éviter tous problèmes le jour J. Veillez également à changer de devise et à toujours avoir de l'argent en espèce sur vous pour parer à toutes éventualités. Cela est valable aussi bien pour une minicroisière dans les Caraïbes, qu'un week-end en amoureux dans un pays européen.

Profiter d'un week-end prolongé à défaut de longues vacances

Partir en week-end prolongé est une bonne idée, à condition de bien s’organiser. L’essentiel est de consacrer un minimum de temps sur le déplacement. Comptez de préférence 3 ou 4 heures pour le déplacement. Dans ce cas, exit les destinations lointaines. Il convient de privilégier les destinations proches. Si les pays européens s'imposent d'emblée, il est également possible de s'envoler pour des destinations plus exotiques, mais pas trop loin comme le Maroc ou la Tunisie.

Pour un week-end réussi se planifie, il est ainsi primordial de tenir compte de la météo pour éviter toutes mauvaises surprises. Des sites proposent même de choisir la destination en fonction de la météo recherchée. Pour optimiser son temps une fois à destination, il est important de faire des recherches bien à l'avance pour découvrir les endroits les plus intéressants à voir en fonction de ses centres d'intérêt et ainsi éviter toutes pertes de temps à rechercher quel endroit visiter sur place.

Choisissez votre hébergement selon vos besoins, que vous voyagez en solo, en groupe d’amis, en famille avec des enfants ou en couple. Les jeunes préféreront les auberges de jeunesse ou un hôtel en demi-pension avec discothèque. Les couples en quête de romantismes pour leur part optent pour un hôtel de charme.

Ceux qui ont vraiment un planning chargé peuvent opter pour un break vraiment court d'un jour et d'une nuit. Certains hôtels permettent à ces voyageurs pressés d'accéder à des mini réservations et de ne passer qu'une nuit sur place. Il est également possible d'opter pour une destination accessible tôt le matin et qui permet ainsi de programmer par la suite des excursions pas trop loin.

Par ailleurs, pour profiter au mieux de ce court séjour et surtout si vous souhaitez découvrir la région, il convient de réserver une voiture de location. Même si après quelques recherches vous avez pu trouver des informations satisfaisantes sur le moyen de transport sur place, en louant une voiture, vous pourrez visiter les alentours de votre hôtel en toute liberté.

Voyager léger

Pour un court séjour réussi, il faut aussi savoir faire ses bagages. Ici encore, il est important de vérifier la météo pour pouvoir adapter le contenu de sa valise au temps qu'il fera. Bien sûr, le contenu de vos bagages doit également prendre en compte les activités prévues sur place. Si vous prévoyez un peu de randonnée, les chaussures de marche, des vêtements confortables et chauds, surtout si vous partez en montagne où le temps peut rapidement changer, sont incontournables. Une serviette en microfibre qui sèche rapidement ou une fouta qui peut faire office à la fois de serviette et de paréo sont par exemple à glisser dans son sac pour un week-end à la plage. Pour ne pas trop encombrer votre valise, le mieux est de rouler vos vêtements au lieu de les plier et de porter sur vous les affaires les plus encombrantes comme les vestes. Que ce soit pour un ou pour un court séjour, il ne faut surtout pas oublier la trousse à pharmacie, surtout si vous voyagez avec des enfants. Elle devra contenir l'essentiel pour soigner les plaies superficielles (sparadrap, compresses, antiseptiques unidoses, ciseaux, etc.). Des médicaments contre la fièvre et la douleur, la diarrhée ou au contraire la constipation, ou encore contre le mal de transport sont d'autres indispensables. Pensez à renouveler vos ordonnances si vous suivez un traitement spécifique. Il convient également dans ce cas d'emporter de médicaments plus que nécessaire pour parer à une perte.

 

 

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES