Le Togethering : un mode de voyage devenu très tendance

21 Juin 2019 - Nouveauté et Tendance
Le Togethering : un mode de voyage devenu très tendance

Pour les membres d'une famille qui vivent éloignés les uns des autres, les vacances sont une aubaine pour se retrouver. Importé des États-Unis, le Togethering est une nouvelle tendance de voyage qui rassemble la famille au sens élargi. Parents, enfants, oncles et tantes et grands-parents, mêmes arrière-grands-parents se retrouvent le temps des vacances. Ce nouveau mode de voyage permet de resserrer les liens familiaux, d’offrir des activités multiples aux aînés toujours actifs, mais aussi aux tout petits qui n'auront pas le temps de s'ennuyer. Les parents auront alors de temps pour eux. Le Togethering présente également un avantage pécuniaire certain.

Renforcer les liens entre les générations

Après une longue période consacrée uniquement au travail, le Togethering est une opportunité pour se retrouver avec les autres membres de la famille. Les enfants retrouvent avec joie leurs grands-parents. Ils apprennent aussi à vivre en harmonie avec des personnes de différentes générations. Pour les grands-parents, c’est l’occasion de mieux connaître les centres d’intérêt des enfants. C'est une occasion pour les petits d'apprendre la vie en société. Les jeunes vont adapter leur comportement à celui de la personne qu’ils accompagnent. Par exemple, avec des enfants du même âge qu’eux, ils pourront courir, gambader comme des fous. Mais avec leurs grands-parents, ils seront plus calmes, et suivront le rythme des aînés. Les parents en profitent pour souffler un peu.

Le Togethering, pour raffermir les relations

Les aînés adorent les voyages de célébration, comme les anniversaires, les obtentions de diplôme, ou encore les mariages. Des sondages sur les voyageurs effectués aux États-Unis ont révélé que pour l’année 2010, un voyageur sur cinq était un grand-père ou une grand-mère, et que les 2/3 de ces voyageurs avaient pris des vacances avec leurs petits-enfants l’année précédente. De nombreux grands-parents possèdent encore une santé physique excellente. Ils sont très actifs, et souhaitent partager un maximum d’expériences avec leurs enfants, à travers les voyages et les activités de loisirs. Le Togethering constitue donc l’occasion rêvée pour eux de s’évader un peu et de retrouver toute leur famille.

Planifier les voyages

Le Togethering englobe au moins trois générations sinon quatre. Les besoins des voyageurs sont multiples et bien spécifiques pour chaque génération. Planifier un voyage 3G (3 Générations) demande donc plus de temps et peut s’étaler sur plusieurs mois. Il est indispensable de se renseigner à l’avance sur les modalités des voyages, les destinations, les activités disponibles en fonction des goûts de chacun. Les comparateurs et planificateurs de voyage peuvent s’avérer utiles, et offrent plus de choix en terme de destinations et de tarifs. Ces préparatifs sont importants, surtout si le voyage est prévu pendant une période de forte affluence touristique.

Le Togethering, un moyen de partir en vacances sans casser sa tirelire

Plus on est de fous, plus on rit. Mais plus on est nombreux, plus les charges sont réduites, puisqu'elles sont partagées entre les participants. Le coût du transport, de l'hébergement, des repas ou encore des activités sont répartis entre les familles. Même les tâches sont partagées pour les tribus qui décident de louer une grande résidence par exemple. Et pour ce qui est de choisir l'hébergement, il faut aussi s'y prendre le plus tôt possible. Une maison comportant plusieurs pièces se révélera moins chère que deux ou trois bungalows séparés. Prenez le temps de comparer les services compris dans la location, le confort des aménagements en intérieur et extérieur, les commerces aux alentours. N’oubliez pas de vérifier que le nombre de chambres est suffisant pour loger tous les membres de la famille. Toutefois, les bons comptes font les bons amis. Il faut alors veiller à ce que tous les participants soient d'accord sur le budget alloué à ces vacances.

Des offres adaptées à toutes les envies

Certains organisateurs de voyages proposent des offres spécialement dédiées aux groupes multi-générationnels :

Un hébergement adapté à chaque groupe avec des chambres communicantes et un salon commun, comportant de grands espaces de jeux en extérieur et des places de parking à proximité.

Des solutions de location de matériel de puériculture pour les familles voyageant avec des enfants en bas âge : sièges auto, lit de voyage, poussette, chauffe-biberon…

Des offres promotionnelles pour « famille 3G », avec tarifs partiellement ou entièrement gratuits pour les adolescents et enfants.

Des lieux spécialement aménagés pour les personnes à mobilité réduite, comme les logements de plain-pied, équipés des infrastructures adéquates.

La location de matériel spécifique pour les seniors : les grands-parents peuvent parfois avoir besoin d’une canne, un déambulateur ou un fauteuil roulant pour leurs déplacements.

Des itinéraires élaborés pour chaque groupe d’âge lors des sorties, pour satisfaire à la fois les attentes des enfants et des adultes : programmes distractifs pour les jeunes enfants, activités sportives, excursions, jeux de société...

Des lieux ouverts pour tous, pour que chaque membre de la famille 3G puisse profiter au maximum de l’ambiance des vacances.

Oui pour le Togethering, mais pour quelles destinations ?

La plupart des amateurs de Togethering choisissent la plage comme destination. La mer permet en effet de profiter d'un grand éventail d’activités, comme la pêche et les minis-croisières pour les aînés, la plongée et autres sport nautiques pour les adolescents. Les enfants s'adonnent à la construction de châteaux de sable, sous les yeux attentifs des grands-parents, assis confortablement sur des chaises longues. Les parents peuvent alors profiter des moments de tranquillité bien à eux.

Ceux qui souhaitent s'évader au calme ou faire le plein d'air partent à la montagne. La randonnée, les promenades à cheval et le rafting sont au programme suivant la destination. Le vélo de montagne avec remorque pour les plus jeunes est aussi une bonne option. Les grands-parents pourront utiliser des vélos électriques, spécialement conçus pour les ménager. Il est également possible de choisir une destination à proximité d'un parc national pour un séjour au vert. Entre les découvertes d’animaux en pleine nature, petits et grands n'auront pas le temps de s’ennuyer. Pour les familles adeptes de bien-être, pourquoi ne pas choisir une destination disposant d'infrastructures proposant des soins spa ? Tandis que les plus grands s'initient au yoga ou profitent de massages, les plus petits peuvent barboter tranquillement dans la piscine.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES