Découvrez la Fête de la Boue de Boryeong

28 Juin 2019 - Arts & Culture
Découvrez la Fête de la Boue de Boryeong

Qu’est-ce que la fête de la Boue ? Cet événement a lieu à Boryeong, en Corée du Sud, et se déroule chaque année au mois de juillet. De multiples activités sont proposées sur place, comme le parcours du combattant, de la lutte, des courses, des expositions et des séances de massage. La Fête de la Boue de Boryeong accueille des milliers de visiteurs, venus du monde entier. Les festivités sont clôturées par un spectacle nocturne.

La boue de Boryeong, ses propriétés particulières

Lorsque Boryeong, une petite ville située dans le centre-ouest du pays, a créé cet événement, elle cherchait simplement à mettre en lumière les qualités de la boue locale. Très riche en minéraux comme le germanium et la bentonite, ce produit émet également des rayons infrarouges lointains, bénéfiques pour la peau. Les cosmétiques à base de boue de Boryeong sont en effet très recherchés. Au fil des années, les visiteurs ont aussi découvert le côté ludique de l'événement.

Les activités sur la plage

La plage de Daecheon, une des plus grandes de la côte ouest de la Corée du Sud, abrite une partie de la fête. Tout commence le matin. Lorsque les festivaliers débarquent sur la plage, ce n’est pas du sable fin qui les attend, mais un océan de boue prélevée non loin de Boreyong. Elle est soigneusement préparée, puis transportée par des camions jusqu’à la plage. De grandes piscines gonflables pleines de boue accueillent les participants pour le classique bain. Il leur est recommandé de se recouvrir entièrement de boue, et ce n’est que le début.

Les divers jeux proposés pour l'occasion

Les visiteurs redécouvrent les joies du toboggan. Ils glissent d’autant mieux s’ils sont convenablement enduits de boue. Ils atterrissent naturellement dans une piscine de boue. Ils peuvent aussi se livrer à des jeux de lutte animés et naturellement glissants. Des parcours du combattant, des courses ultra-dérapantes, des combats de toutes sortes pimentent encore la journée. Parmi les animations les plus appréciées, le jeu « Mud Love Love » rallie largement les foules. Les participants descendent dans un bain de boue et sont reliés les uns aux autres par une corde. Au signal, ils doivent se précipiter vers une cloche placée au centre. Celui qui la fera tinter aura gagné. Un marathon sur les vasières est aussi proposé. Il est agrémenté d’obstacles et compte pas moins de 3 km. Il existe même une prison de boue destinée aux visiteurs qui ne seraient pas complètement « boueux ». Les sportifs amateurs ne sont pas oubliés. Ils pourront disputer un match amical de football dans la boue, qui se déroule sur la plage Citizen Tower Sandy.

Les soins de la peau

Les bains de soleil combinés aux bains de boue sont très appréciés, et réalisables gratuitement. Il suffit de rejoindre la zone de Mud Self Massage (zone d’auto-massage à la boue), qui est située sur Mud Plaza. En glissant dans des bassins de boue placés sur la plage, les festivaliers vont s’enduire du précieux produit tout en se massant. Après quoi, ils pourront s’allonger sur le sable. Après un repos d’environ 10 minutes, la boue séchée prend une teinte blanche. C’est le signe que l’on peut rincer la peau.

La fête dans la ville

Les visiteurs désireux de poursuivre la fête au sec auront le choix entre diverses de possibilités. Les festivaliers accompagnés de jeunes enfants prennent des photos en compagnie de Meodori et Meosuni, les mascottes du festival. Ils peuvent aussi applaudir le meeting aérien présenté par les avions militaires Black Eagles. Différentes parades de rue ont également lieu, en plus des parades des yachts en bord de mer. La fête de la boue est aussi le grand rendez-vous des amoureux de musique, qui apprécient les concerts de gong et de tambours traditionnels. Des expositions attendent les visiteurs, comme celle des produits locaux à base de boue. Les visiteurs peuvent prendre part à des ateliers de fabrication d’objets souvenirs. Des séances de body painting à base de boue sont exécutées par des experts, pour le plus grand plaisir des participants.

La soirée à la Fête de la Boue

Après la fête, les festivaliers se retrouvent autour des fameux barbecues Corinne ou dans les restaurants de fruits de mer. Ils se rafraîchissent aux bars ou chantent dans les karaokés noraebang, avant de rejoindre la plage pour assister au spectacle en plein air. Comme toute soirée qui se respecte, les festivités débutent officiellement avec des feux d’artifice. Les spectateurs auront ensuite droit à diverses animations comme des concerts K-POP, qui font appel à des vedettes appréciées des jeunes. Un concours de beauté est généralement prévu, avant le spectacle de clôture.

Passer la nuit sur place

Si vous désirez profiter pleinement de la Fête de la Boue, il est recommandé de trouver un hébergement sur place. Plusieurs choix s’offrent à vous, allant, des motels que l’on peut trouver autour de la plage aux hôtels qui offrent des services de restaurant, saunas et piscines. Il est également possible d'opter pour une nuit chez l'habitant avec le minbak. Les familles proposent des nattes étalées sur le sol en guise de couchettes. Ce type d’hébergement est sans doute le plus facile à trouver sur place. Le minbak est devenu une source de revenus pour de nombreuses familles.

Comment se rendre à Boryeong pour assister au festival ?

Si vous débarquez à l’aéroport international d’Incheon, dirigez-vous vers le premier étage en sous-sol où vous trouverez un bus pour Boryeong. Vous pouvez vous procurer les billets au terminal. Sinon, vous pouvez également payer votre trajet directement auprès du conducteur, en espèce.

Si vous vous trouvez au centre de Séoul, rejoignez le terminal des bus de Central City. Vous y trouverez des bus à destination de Boryeong toutes les heures. Vous pouvez également vous rendre à Boryeong en train. Certains partent régulièrement de la station de Yongsan, pour la station de Daecheon. Il existe également d’autres départs réguliers de la station de Yeongdeungpo. Il est possible de réserver 1 mois à l’avance en ligne et ainsi être sûr d’arriver à temps pour les festivités.

 

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES